Espace PRO aéroport Ouagadougou
Aéroport de Ouagadougou

L'aéroport de Ouaga et les escroqueries sur internet

Publié le 02/11/2013
Attention : un nombre de croissant de personnes nous écrit pour nous demander des nouvelles de passagers au départ de l'aéroport de Ouagadougou. Ainsi une dizaine de personnes nous contactent chaque semaine pour ce type de demande. Environ 100% de ces personnes sont en train de se faire escroquer sans le savoir.

Et 100% (pas 99%, 100% !) de ces demandes se soldent par l'envoi d'un transfert Western Union à des adolescents burkinabè ou nigérians officiant dans des cybercafés.


Vous avez fait la connaissance d'un bel Americain, Français ou Canadien (ou autre !) sur internet et notamment sur Facebook ? Il travaille sur une plate-forme pétrolière ou s'est rendu au Burkina pour un voyage d'affaire ? Il s'est fait voler son passeport ou son argent ? Il a été pris en otage ou agressé ? Il a été arrêté à l'aéroport de Ouaga pour transport illégal d'oeuvres d'art ? Il vous demande une aide financière ? Ou attend que vous lui en proposiez une ? Il s'agit bien évidemment d'une arnaque et il est affligeant de voir que certaines personnes peu méfiantes ou peu intelligentes continuent d'être la risée du Monde Libre en se faisant lamentablement piéger malgré les multiples mises en garde diffusées sur internet ou dans les innombrables reportages télévisés.


Certains stratagèmes sont mis en place sur plusieurs mois et peuvent être particulièrement ingénieux. Parfois des tiers complices peuvent être mis à contribution par téléphone (menaces contre le faux expatrié, complice avec numéro de téléphone réel ou fictif en Europe ou en Amérique du Nord, etc.).


Sachez que toute somme envoyée est défintivement perdue car la police burkinabè a d'autres chats à fouetter que de porter assistance à des andouilles qui auraient mieux fait de chercher l'amour le dimanche à l'église ou au rayon surgelés de leur grande surface plutôt que sur Facebook ou sur des sites de rencontre.


En conséquence, avant de nous écrire pour avoir des informations sur l'éventuel départ de l'aéroport de Ouagadougou de votre "Facebook Love", merci donc de répondre à une simple question : avez-vous déjà vu cette personne "en vrai". Pas par webcam (qui diffusent des images enregistrées d'autres personnes piégées !), non non non, nous avons bien dit "en vrai". Devant vous. En chair et en os ! Si la réponse est négative, vous êtes évidemment en train de vous faire piéger et peut-être avez-vous même déjà envoyé un mandat Western Union. Dans ce cas, faites une croix sur votre argent et asseyez-vous dessus. Arrêtez de fumer pour rembourser votre déficit ou faites un prêt chez Sofinco pour payer votre loyer car vous pouvez oublier votre argent aussi vite que votre amour virtuel. Ils ont tous les deux disparu dans les rues de Ouagadougou (quoique l'expérience nous montre que certaines personnes sont assez naïves pour envoyer PLUSIEURS FOIS de l'argent).


Si vous êtes déjà une "victime", vous pouvez contacter l'AVEN : www.avenfrance.org


Pour finir, en guise de conclusion, sachez que l'amour se trouve le plus souvent à côté de chez soi, chez le simple voisin de palier, qui n'a pas une tête d'aventurier américain mais qui a le mérite d'exister en vrai...

MÉTÉO À OUAGADOUGOU
Température: 36°C
Clair
Humidité: 22%
Vent: NE à 4km/h
Détail et prévisions
IL EST 22:59:25 AU BURKINA
Nombre de passagers à l'arrivée de l'aéroport de Ouaga hier :




Aéroport de Ouagadougou Burkina Faso vers Aéroport de Nairobi
Attestations DE RETARD
INDEMNISATIONS / LITIGES
Login Log in
Contact Aéroport Ouagadougou Contactez-nous
A propos A propos
copyright 2013-2019 Aeroport-Ouagadougou.com.