Espace PRO aéroport Ouagadougou
Affaire des 77kg d'or intercepté à l'aéroport : Patrick Gagnon sous mandat de dépôt
Publié le 24/12/2014        Partager sur : facebook   twitter   google 
La Brigade Nationale Antifraude du Burkina avait mis le grappin sur trois Occidentaux présumés auteurs de trafic d’or. L’un d’eux est Canadien et la presse canadienne (précisément Le Journal de Montréal) donne plus de détails sur lui. Il s’agit de Patrick Gagnon, ancien organisateur de festivals au Québec mais également PDG de la compagnie aurifère Sofior spécialisée dans l’achat et la vente d’or de façon artisanale au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire..

Les faits incriminés Patrick Gagnon se rapportent à la nuit du 24 novembre dernier à l’aéroport de Ouagadougou où un Belge et un Français ont été arrêtés en possession de 77 kg d’or d’une valeur de plus de 3 millions $, dans leurs bagages.

Pourtant, ils en avaient déclaré que 2 kg aux douanes burkinabé. De fil en aiguille, les recherches ont abouti sur le sieur Patrick Gagnon, principal fournisseur de la marchandise.

Il a été placé sous mandat de dépôt par le Tribunal de grande instance de Ouagadougou pour complicité de fraude et faux et usage de faux.

Qui est Patrick Gagnon ?

Arrivé au Burkina Faso en 2011 dans le cadre d’un voyage humanitaire, organisé par Saco-Ceso en tant que conseiller volontaire, Patrick Gagnon s’est fait remarquer dans l’organisation d’un Festival culinaire à Ouagadougou.

Avant de débarquer à Ouagadougou, Patrick a été, selon Le Journal de Montréal, l’organisateur de plusieurs festivals qui se sont soldés par de lourdes pertes. Citons entre autres, le festival Rock’n’Bull, les Fêtes gourmandes de Laval et les Méchants galas d’humour.

Patrick Gagnon, dans l’or, une reconversion pas vraiment gagnante

«Une seule visite sur nos sites ou dans nos bureaux vous fera réaliser à quel point Sofior est devenue un acteur important au pays de l’homme intègre, le Burkina Faso ou en Côte-d’Ivoire dans le domaine aurifère», indique le site internet de sa compagnie Sofior. Ce même site décrivant son profil estime à 250 kg d’or, la récolte mensuelle.

Selon les autorités burkinabè, lors d’une conference de presse, Patrick Gagnon aurait bénéficié de «complicités internes » à l’aéroport de Ouagadougou pour faire sortir du pays des centaines de kilos d’or depuis août 2014.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24
MÉTÉO À OUAGADOUGOU

88°F
31°C
Clair
Humidité : 59%
Vent : W à 13km/h
IL EST 04:48:59 AU BURKINA




Aéroport de Ouagadougou Burkina Faso

© 2013-2017 SEDAR SYSTEMS - All rights reserved - Crédits